Bonjour Doudou,
merci beaucoup pour votre aide.
Voilà j’ai repris ce que je n’avais pas fait.
3. Bread and Roses.
As we come marching, marching in the beauty of the day,
A million darkened kitchens, a thousand mill lofts gray,
Are touched with all the radiance that a sudden sun discloses,
For the people hear us singing: "Bread and roses! Bread and roses!"
As we come marching, marching, we battle too for men,
For they are women's children, and we mother them again.
Our lives shall not be sweated from birth until life closes;
Hearts starve as well as bodies; give us bread, but give us roses!
As we come marching, marching, unnumbered women dead
Go crying through our singing their ancient cry for bread.
Small art and love and beauty their drudging spirits knew.
Yes, it is bread we fight for -- but we fight for roses, too!
As we come marching, marching, we bring the greater days.
The rising of the women means the rising of the race.
No more the drudge and idler -- ten that toil where one reposes,
But a sharing of life's glories: Bread and roses! Bread and roses!
James OPPENHEIM, 1911.
In January 1912, in the great textile centre of Lawrence, Massachusetts, 20,000 workers walked out of the mills (filature) in spontaneous protest against a cut in their weekly pay. During one of the many parades conducted by the strikers, some young girls carried a banner with the slogan, “We want bread and roses too”. They were quoting a poem which was to become a landmark for years to come.
Questions:
1. In your own words, cum up what happened in 1912 at Lawrence, Massachusetts.
2. What did these women mean when they said: Give us Bread, but Give us Roses! (l.
? Find elements in the poem to justify you answer.
3. explain: …The rising of women means the rising of the race- ( l. 14 ).
Do you agree ?
1. A l'occasion d'une grève de 20 000 travailleurs d'un centre lainier du Massachusetts, qui protestaient contre une baisse de salaire, des jeunes filles, au cours d'une manifestation, arborèrent une banderole portant le slogan "Nous voulons du pain et aussi des roses".
2. Lorsque ces femmes dissent “give us Bread, but Gives us Roses!” elles veulent qu’on leurs donne un salaire juste mais aussi qu’on les respectes.
Une phrase du poème qui justifie cette hypothèse : « our lives shall not be sweated from birth until life closes »
3. Ce vers veut dire que les femmes font partie d’une race déterminer, donc qu’elle sont différentes socialement des hommes. En effet leurs salaires est largement inférieur à celui des hommes.
Je ne suis pas d ‘accord, les femmes et les hommes devraient avoir les même chances et les même salaires. Nous sommes tous des êtres humains il n’y a pas de raison que l’homme soit supérieur à la femme. Mais il y a malheureusement toujours des inégalités de salaires entre les hommes et les femmes et pour certains augmenter le salaire d’une femmes est un acte inconcevable.
4. The Women’s Liberation Movement.
Men will not liberate women, women must free themselves. They have waited too long as it is. Now the largest minority group is getting angry. Women are tired of working for everyone’s liberation except their own.
Joreen, Sisterhood is Powerful (1970)
Questions:
1. When do you think these photos were taken? Justify.
Je pense que ces photos ont été prises dans les années 60 car on sait que dans les années 1960 il y’a eu plusieurs mouvements des femmes pour exprimer leurs révoltes et l’injustice dont elles était soumises.
2. Explain the sentence : « We are the 51% minority » ( picture 1)
Je n’ai pas compris cette phrase.
3. What were the women in picture 2 demonstrating against?
Les femmes de la deuxième photo se battent contre le symbolisme de la femme dans certains objets, contre l’idée que la femme n’a qu’une seule vertu : la beauté de son corps.
4. Read all the posters and explain in you own words what the main claims of the Women’s Lib movement were.
The main claims of the Women’s Lib movement were the equality between women and men.
5. Explain the sentence: “Sisterhood is powerful”.
Cette phrase veut dire que les femmes sont solidaire et puissante et ont de grandes capacités pour changer les choses.
6. How do you explain the presence of men in the three pictures?
Les hommes sont présents pour soutenir les femmes, mais ils sont peu nombreux.
5. Talking point
1. Would you say that the women’s demands expressed in these pages have been met nowadays throughout the world?
A mon avis, ce que demande les femmes à travers ces pages n’ai toujours pas satisfait dans tout les pays du monde. Dans certains pays du Tiers Monde les femmes sont traités comme des esclaves, elles n’ont pas le droit de s’exprimer et sont rejetées par la société. Cette inégalités entre les hommes et les femmes est aussi présente dans les pays industrialisés où il existe encore des différences de salaires (pour un travail égal) entres l’homme et la femme. De plus pour certains d’hommes de nos jours, la femme est tout d’abord vue comme un objet de séduction.
2. Do you believe that the statement “Women must free themselves” is still true today?
Oui, cette phrase est toujours valable de nos jours car la femme n’est pas totalement libre. Il faut que la femmes prouve qu’elle est indispensable à la société de nos jours en s’intégrant plus dans les métiers plus engagés comme dans la politique ou dans la recherche. De nos jours nous trouvons malheureusement plus de caissière que de chercheuses. Les femmes doivent s’imposer et ainsi se libérer elle même de cette idée figé qu’on a souvent d’elle. Celle d’une femmes belle, bien formée mais qui ne connaît que sa maison et son corps.